Pourquoi choisir un éclairage LED pour votre extérieur ?

Pourquoi choisir un éclairage LED pour votre extérieur ?

Les avantages de l'éclairage LED pour votre extérieur

Vous disposez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, et vous vous posez des questions sur l’éclairage ? Profiter de la pergola durant les chaudes soirées d’été, sécuriser le périmètre autour de la maison ou encore éclairer les bords de la piscine : Il existe mille et une raisons de vouloir installer un éclairage LED extérieur.

Vous l’avez peut-être découvert (ou pas) : les ampoules fluocompactes ne sont pas vraiment amies avec l’extérieur. Elles sont frileuses et peu performantes. L’hiver, elles se détériorent rapidement. L’été, elles ne supportent pas la chaleur. Les luminaires fluorescents trop puissants peuvent  également endommager les végétaux de votre terrasse. Bref pour apprécier les joies de l’outdoor (l'extérieur), la technologie LED s’impose à tous les niveaux.

Si l’éclairage LED était auparavant très cher, il s’est aujourd’hui démocratisé et est de plus en plus abordable. Les luminaires LED se multiplient et si, ils n’étaient réservés que pour les éclairages d’intérieurs, ils investissent désormais l’extérieur sous la forme de suspensions et d’ampoules LED spécifiques. La LED est aussi idéale pour appuyer l’architecture d'un extérieur.

Un éclairage extérieur quel qu’il soit doit mettre en valeur votre terrasse, votre porte d’entrée, une allée… en jouant sur la lumière, les ombres et les espaces. Il résulte d’un habile mélange entre le fonctionnel et l’esthétique.

Un éclairage extérieur encore plus réussi avec de la LED !

Économique : Pour profiter longuement de la soirée sous votre pergola, il faut allumer les spots, la suspension ou le plafonnier pendant plusieurs heures. Avec la LED, cela ne vous coûtera pas cher car elle vous permet de consommer jusqu’à 90% d’énergie en moins sur l’éclairage. Une applique LED est 8 à 10 fois plus économique qu’une ampoule à incandescence. Votre facture d’électricité ne sera donc pas trop impactée !

Durable : A titre de comparaison, une ampoule LED a une durée de vie de 30 000 à 50 000 heures d’utilisation, contre 10 000 heures pour une lampe à incandescence. De plus, il n’y a pas de temps de chauffe, la luminosité maximale est obtenue immédiatement.

Écologique : Un projecteur LED est 100% recyclable et n’est constitué d’aucun élément toxique ni polluant pour l’environnement. Il faut noter également, que la LED dégage moins de chaleur que les autres technologies. Aucun risque de brûlure en touchant une applique LED par exemple. Une fois allumée, elle dégage une chaleur de 35° environ.

Solidité : Les encastrables LED extérieurs résistent particulièrement bien aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes. Ils supportent également les écarts de températures. Avantage important pour un climat incertain qui peut rapidement varier du chaud au froid, et un jardin exposé aux orages, au gel et aux chutes de neige.

Compatibilité : Il existe des luminaires LED pour tous les types de douilles. Cela vous évite de devoir tout changer avant de pouvoir mettre en place l’ampoule LED dans l’ancienne installation.

Avant la LED, de nombreux propriétaires faisaient l’impasse sur l’éclairage de jardin en raison du coût engendré par la consommation d’une telle installation. Grâce à l’efficacité énergétique de l’éclairage LED, ce petit luxe est devenu accessible à tous et à toutes. Recourir aux solutions d’éclairage LED c’est bien, mais installer des lampes LED adaptées à chaque partie du jardin c’est mieux ! En effet, on n’éclaire pas une terrasse comme on illumine une allée de jardin ou les bords d’une piscine.

Quelle solution pour quelle situation ?

Il n’y a bien entendu pas de règles fixes en ce qui concerne les solutions d’éclairage LED de jardin à utiliser. Tout dépend de vos envies. Souhaitez-vous privilégier le fonctionnel à l’esthétique ? Ou les deux ? Un projecteur LED permettra par exemple de bien éclairer votre terrasse à petit prix. Par contre si vous optez pour sa délimitation avec des spots LED encastrables au sol ou des appliques LED murales, ce sera beaucoup plus joli, mais pour un budget un peu plus conséquent.

Misez sur le détecteur pour détecter la présence d’intrus ! Agrémentés d’un détecteur, les projecteurs LED 10 W, 20W ou 30W s’allument uniquement au passage des passants afin d’économiser un maximum d’énergie. Installés autour d’une propriété, ils détectent la présence d’intrus et dissuadent les voleurs. La durée d’allumage est réglable selon les besoins tout comme la sensibilité.

Si vous souhaitez installer des luminaires d'extérieur dans votre jardin, ils doivent être protégés contre l'eau, l’humidité et la poussière. L’indice de protection IP qui figure obligatoirement sur votre projecteur LED ou encastrable LED destiné à un usage en extérieur est identifié par les lettres IP suivies de 2 chiffres. Le premier renseigne sur la résistance à la pénétration de corps étrangers (de 0 à 6) ; l’autre pour l’étanchéité à l’eau (de 0 à 8). Pour l’éclairage de jardin, le second indice doit impérativement être supérieur ou égal à 4.

Pour la mise en valeur de vos plantes, le balisage du chemin qui mène à votre porte d’entrée ou encore la mise en valeur des contours de votre piscine, l’éclairage LED constitue un choix judicieux en matière de durabilité et de fonctionnalité. Découvrez tout ce dont vous aurez besoin pour l’éclairage LED de votre jardin sur Decoreno.fr.

A lire aussi

Comment bien éclairer mon extérieur avec un projecteur LED ?

Découvrez nos supports pour ampoules LED GU10

Comment régler un hublot LED à détection ?

L'applique murale solaire, tendance et économique !

Mis à jour le 26/02/2020 Home, Tous les articles, Particuliers, Nos astuces d'éclairage 2360