Réduire sa consommation électrique : Quelle ampoule choisir ?

Réduire sa consommation électrique : Quelle ampoule choisir ?

L’éclairage représente une part importante des factures d’électricité d’un ménage. De plus, il existe de nombreux types d’ampoules différents et il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Cependant, le choix des ampoules est très important pour réussir à diminuer sa consommation énergétique. 

Afin de choisir le type d’ampoule qui vous convient, vous pouvez vous aider de notre petit guide. 

Comment calculer sa consommation énergétique ? 

L’éclairage représente environ 10% d’une facture d’électricité. Il est donc important de prêter attention aux types d’éclairage choisi pour optimiser les coûts d’énergie. 

Pour calculer la consommation de vos ampoules, il suffit de multiplier leur puissance par le nombre d’heures d'utilisation journalière. Ensuite, multipliez le résultat par le nombre de jours d’utilisation annuel pour obtenir la consommation électrique annuelle de vos ampoules. 

A titre d’exemple, une ampoule de 60W classique consomme 60 W par heure et a une durée de vie d’environ 1000 heures. 

Découvrez notre sélection d'ampoules LED 

consommation électrique ampoule

Quelle ampoule consomme le moins ? 

Il existe différents types d’ampoules comme les ampoules basse consommation, les ampoules halogènes ou encore les ampoules classiques.

Ces différents types d’ampoules n’ont pas tous la même consommation électrique car cette dernière varie selon la technologie utilisée. 

Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des différents types d’ampoules : 

Ampoules à incandescence 

Ces ampoules sont très énergivores car elles ne transforment que 5% de l’électricité en lumière, le reste partant en chaleur.

Ampoules LED 

Elles transforment une petite quantité d’électricité en une grande capacité de luminosité. Ce type d’ampoule offre donc un éclairage puissant idéal pour faire des économies d’énergie.

Ampoules basse consommation

Ce type d’ampoule consomme moins d’électricité que les ampoules classiques. Cependant le rendu des couleurs et la puissance en termes de luminosité reste limitée.

Ampoules halogènes 

Plus de 90% de l’énergie halogène est transformée en chaleur ce qui la rend très gourmande en électricité. De plus, ce type d’éclairage est interdit depuis 2018.

Ampoules LED GU10

Quels sont les bons gestes pour réduire sa facture d'électricité ? 

Il est possible de réduire sa consommation d’énergie grâce à des gestes simples du quotidien. 

Tout d’abord, préférez des ampoules LED qui sont beaucoup moins gourmandes en électricité que les autres types d’ampoules. Elles vous permettront de faire des économies sur le long terme et ont une durée de vie bien supérieure à celle des ampoules classiques. 

Optez pour des ampoules basses consommation pour les pièces les plus fréquentées. Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos ampoules pour gagner 40% en flux lumineux.

Pour économiser de l’électricité, les ampoules doivent être utilisées en complément de la lumière naturelle. Il n’est pas nécessaire de les allumer jusqu’au soir. Essayez de maximiser l’entrée de la lumière naturelle dans vos espaces de vie pour réduire votre consommation durant la journée. 

A la maison, vous pouvez également opter pour un éclairage à minuteur dans les pièces où l’on ne reste pas longtemps comme les toilettes, le garage ou la salle de bain. Grâce au minuteur, la lampe s’éteindra toute seule lorsque la pièce n’est pas occupée. Vous n’aurez plus besoin de vérifier si vous avez bien éteint la lumière avant de partir !

Ampoules LED E27

Pourquoi les ampoules LED consomment moins d’énergie ? 

Les ampoules sont économiques car elles consomment très peu d’énergie. En effet, elles produisent de la lumière froide qui évite la déperdition d’énergie en chaleur. Pourquoi les ampoules LED consomment moins d’énergie ? 

A la différence des ampoules à incandescence, les ampoules LED n’ont plus besoin de chauffer pour produire de la lumière ce qui leur permet d’être moins énergivores. 

De plus, la technologie LED ne cesse de faire des progrès. Les ampoules LED fabriquées il y a 5 ans sont beaucoup moins performantes que celles fabriquées aujourd’hui. 


Comment recycler ses ampoules LED ? 

Pour aller plus loin dans votre démarche de consommation plus éco-responsable, vous pouvez également penser à recycler vos anciennes ampoules. 

Le recyclage d’une ampoule permet d’économiser 160 grammes de matières premières et permet de réduire les émissions de CO2. 

Pour se faire, vous pouvez emmener vos anciennes ampoules dans une déchèterie ou les déposer dans des bacs de recyclage en libre service. C’est un geste qui permet de mettre en place une économie vertueuse et de réutiliser les matières premières des ampoules usagées.

Comment recycler des ampoules LED ? 

Retrouvez plus de conseils ci-dessous 

Comment bien choisir son ampoule LED ? 

Quelles sont les erreurs d'éclairage à éviter pour passer à l'éclairage LED ? 

Quelle est l'équivalence LED de mes anciennes ampoules ?