Comment choisir son bloc de secours BAES / BAEH / SATI / AMB ou LSC ?

Comment choisir son bloc de secours BAES / BAEH / SATI / AMB ou LSC ?

Comment mettre en place un BAES au sein de vos locaux ?

Vous êtes une entreprise ou un organisme accueillant du public et/ou employés (ERP/ERT)* et souhaitez mettre en place un BAES au sein de vos locaux ? Cet article est fait pour vous !

Les blocs de secours ou Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES) sont un élément indispensable et obligatoire dans l’installation électrique des locaux recevant du public. Ils permettent d’éclairer et d’indiquer une sortie de secours en cas de coupure de courant simplifiant ainsi l’évacuation lors d’une situation d’urgence.

Utilisé dans les couloirs, escaliers, halls, … le bloc de secours BAES présente des normes strictes qu’il faut impérativement respectées :

     - Luminosité minimale de 51lm/m².

     - Autonomie minimale d’une heure en cas de coupure de courant.

L’éclairage de sécurité a deux fonctions : l’éclairage d’évacuation (BAES) et l’éclairage d’ambiance (BAEH).

Images de blocs secours / sécurité BAES BAEH

Le BAES doit être présent dans tous les bâtiments professionnels ou publics mais aussi dans certains immeubles au niveau des parties communes. L’éclairage du bloc de secours doit permettre l’évacuation des lieux, notamment en cas d’incendie ou de permettre d’éclairer certaines parties en cas de défaillance électrique du système comme les sorties, les obstacles ou encore les escaliers.

D’une manière générale, la loi impose que l’éclairage d’évacuation soit disposé :

     - Tous les 15m l’un par rapport à l’autre

     - A chaque sortie et issue de secours.

     - A chaque obstacle.

     - A chaque changement de niveau.

     - A chaque sortie de pièce

Le BAEH doit être présent dans tout espace où le nombre de personnes est égal à 100 en étage ou en rez de chaussée ou 50 personnes en sous-sol. Ce bloc de secours sert à maintenir un éclairage minimum uniforme afin d’assurer la visibilité et ainsi contourner tout risque de panique.

La législation exige que le bloc de secours d’évacuation d’ambiance :

     - Dispose d’un éclairement minimum de 5 lumens/m².

     - Ai une distance entre 2 blocs inférieure ou égale à 4 fois leur hauteur au-dessus du sol.

     - 2 blocs par local au minimum.

Le bloc de secours autonome d’évacuation ou d’ambiance doit être capable d’assurer ces fonctions pendant 1h grâce à sa batterie une fois le système de courant électrique principal mis hors service.

Voir notre sélections de Blocs secours !

Bloc autonome BAES BAEH

Le logotype officiel des BAES & BAEH


Lorsque l’installation électrique fonctionne normalement, ces dispositifs sont à l’état de veille. Lorsque d'un coupure de courant par exemple, le BAES s’éclaire automatiquement. Ce dernier est équipé d’une batterie qui doit être chargée afin d’assurer son fonctionnement en cas de panne de courant.

Le BAEH a un rôle de complément pour le BAES sur des durées plus longues. Selon la norme UTE C71-803, le bloc de secours autonome d’évacuation a une période de fonctionnement d’une heure tandis que le bloc de secours autonome d’ambiance doit pouvoir rester allumé pendant 5 heures.

comment veiller au bon fonctionnement de vos éclairage de sécurité ?

Il revient à l’exploitant de se tenir responsable de la sécurité de son établissement. Il se doit donc de s’assurer du bon fonctionnement des blocs de secours disposés dans son bâtiment et se porter garant de leurs états fonctionnels en vérifiant que les manœuvres d’entretiens et de vérifications soient réalisées.

Plusieurs manœuvres de vérifications doivent être effectuées manuellement par l’exploitant à des périodes prédéfinies, certaines tous les mois et d’autres tous les 6 mois.

Dans les lieux disposant de période de fermeture, la série de tests doit être effectuée à ce moment-là afin d’être opérationnelle lors de l’ouverture et de permettre au bloc de secours de récupérer son autonomie. Il faut savoir que pour les établissements sans période de fermeture, comme les hôpitaux par exemple, l’utilisation de BAES SATI est indispensable.

Image d'un bloc autonome d'éclairage de sécurité

Le BAES SATI est autonome en raison de son fonctionnement mais également par sa maintenance en réalisant automatiquement divers tests pour vérifier son bon fonctionnement.

Le Système Automatique de Test Intégré (SATI) au BAES réalise automatiquement les tests permettant de vérifier son bon fonctionnement. Cette technologie permet au bloc de secours autonome de s’autotester et de faire le rapport sur son état grâce à une horloge interne. Il ne vous reste donc plus qu’à veiller au bon fonctionnement des LEDs qui indique son état :

- Lorsque la LED est verte, cela veut dire que le BAES SATI est opérationnel.

- Lorsque la LED est orange fixe, cela veut dire que la lampe doit être remplacée.

- Lorsque la LED est orange mais clignote, cela veut dire que la batterie doit être changée.

Installer un BAES SATI a plusieurs avantages, le plus notoire est la réduction du temps et du coût de la maintenance. Il permet également de mettre en évidence rapidement le défaut sur le bloc de secours et ainsi garantir un niveau de sécurité opérationnel des établissements qui en sont équipés.

Découvrez ici nos différents produits relatifs à l’éclairage de sécurité !

*ERP/ERT : Établissement Recevant du Public / Établissement Recevant des Travailleurs.

Vous aimerez aussi 

La réglette LED intégrée pour l'éclairage des parkings

Le tube led, une révolution pour votre entreprise !

Les dalles led économiques et design ! 

Mis à jour le 24/01/2019 Home, Tous les articles, Professionnels 11787