Les températures permettront bientôt de se réunir au jardin, en terrasse ou au bord de la piscine pour profiter du plein air. Le moment est venu de mettre en valeur les balcons, terrasses ou jardins dont vous disposez.
Tout comme pour l’intérieur, il existe de nombreux types de luminaires pour l’extérieur, dont les appliques, les lampes solaires, ou encore les projecteurs LED. Ces luminaires d’extérieur ont été spécialement conçus pour offrir un éclairage adéquat tout en apportant une touche d’esthétique au jardin, à la terrasse mais également aux parterres de fleurs. Pour un éclairage puissant et localisé par exemple, les projecteurs LED sont les luminaires les plus adaptés. Il en existe différentes sortes aux puissances, aux technologies et aux designs variés. Pour mettre en valeur votre maison et votre jardin, pour vous rassurer dans l’allée, pour bricoler ou pour signaler une visite, le projecteur LED devient rapidement votre allié pour toutes les situations en extérieur.
Si vous souhaitez éclairer votre terrasse pour y dîner agréablement, il faut choisir un projecteur LED de faible puissance. Inutile de produire une lumière aveuglante, le but est de créer un espace accueillant la nuit tombée.Un projecteur LED de 10W suffit pour une surface de 10m2 environ. Pour illuminer votre jardin que ce soit pour y organiser le dîner ou faire une petite fête familiale, un projecteur LED de 20 à 30W est recommandé. Par contre, pour mettre en valeur la façade de la maison, un éclairage plus puissant est préconisé avec un projecteur LED de 80 à 100W. Un bon éclairage doit mettre en relief les ombres et les nuances de votre jardin. En éclairant un élément comme un arbre ou une allée trop fortement, vous plongerez tout le reste du jardin dans l’obscurité. Le choix de la puissance de votre éclairage LED est primordial.
Une fois la puissance est choisie, il reste à déterminer le lieu de l’installation de votre luminaire. Les projecteurs LED peuvent être installés à de nombreux endroits pour illuminer plusieurs aménagements extérieurs. Il est ainsi possible de les poser sur un socle, de les accrocher au mur, en hauteur et même de les piquer directement dans le sol avec un piquet pour projecteurs LED. Le projecteur LED à piquer est le plus nomade. Il s’installe au pied d’un massif de fleurs, d’une statue de jardin ou à proximité de votre entrée.
L’éclairage extérieur a plusieurs fonctions.
Tout d’abord, il s’avère indispensable pour éviter les éventuels accidents dus à un déplacement dans l’obscurité, notamment lorsque vous arrivez tard du travail ou vous devez sortir la nuit. Dans un deuxième lieu, il assure plus de sécurité à votre domicile, dans le sens où une propriété bien éclairée éloigne les cambrioleurs. En optant pour un projecteur LED extérieur vous pourrez bénéficier des avantages d’un éclairage permanent.
Pour l’éclairage de l’entrée de la maison ou du garage, il vous est conseillé d’opter pour un projecteur LED avec détecteur de mouvement pour illuminer juste ce qu’il faut et seulement quand c’est nécessaire. Le détecteur va en effet réagir à un mouvement de tout type, animal ou humain, et ce, dans sa zone de détection. Le projecteur LED extérieur peut ainsi s’allumer au-dessus d’une porte automatiquement lorsque vous rentrez le soir. La durée d’éclairage est variable, vous pouvez gérer un allumage court ou très long selon vos besoins.
Depuis peu, vous pouvez contrôler votre éclairage extérieur grâce aux luminaires LED intelligents et connectés. Ces nouveaux projecteurs LED connectés allient puissance et innovation ! La lumière devient 100% personnalisation, à vous d’ajuster la lumière en fonction de vos goûts, du moment de la journée ou de l’activité à mettre en évidence. Depuis un interrupteur mural, une télécommande sans fil et même à l’aide de votre smartphone via une application, il est possible de piloter votre éclairage extérieur en un simple glissé de doigt.
La température de couleur ou la couleur de la lumière se mesure en kelvins (°K) et indique si la lumière blanche est chaude (donnant plus vers le jaune) ou froide (nuance bleue, s’approchant de la lumière du jour). Elle fait partie des critères incontournables lors de l’achat d’un projecteur LED extérieur.
Un projecteur LED extérieur qui diffuse une température de couleur blanc chaud de 2300 à 4000°K contribue à avoir une ambiance chaleureuse. Son rendu est idéal pour apporter à un jardin, à une terrasse ou à un contour de piscine, une ambiance élégante et apaisante. Le blanc neutre, aux alentours de 4000/4500°K, convient généralement pour les espaces nécessitant un éclairage franc, qui ne fatigue pas les yeux comme une entrée par exemple. Le blanc froid entre 5000 et 6000°K est souvent associé à l’éclairage localisé, le balisage d’une allée ou à la mise en valeur d’un équipement de jardin.
A noter qu’un projecteur LED extérieur existe également en différentes formes et dimensions. Vous pouvez opter pour des modèles au design classiques, fins et discrets. Pour éviter l’encombrement par rapport au câble, de plus en plus de particuliers optent pour l’achat d’un projecteur LED rechargeable. Ce dernier en effet ne nécessite aucun branchement sur secteur et s’installe facilement.
Intégrer des projecteurs LED dans son jardin est un véritable choix esthétique. On ne les utilise en effet pas que pour leur luminosité pratique, mais aussi et surtout pour leur capacité à créer une ambiance, ajouter de la couleur ou mettre en valeur un coin du jardin. Un projecteur LED anime, décore, balise et délimite les espaces. Il dynamise les volumes pour donner une tout autre dimension à son jardin et sa terrasse dès la nuit tombée.
Vous aimerez aussi
Pourquoi choisir un éclairage LED pour votre extérieur ?
Comment bien éclairer mon extérieur avec un projecteur LED ?